Stratégie axée sur les données – En tant que chef d’entreprise, nous savons que votre stratégie vous passionne. En fait, votre équipe de direction se réunit probablement régulièrement pour partager des idées passionnantes sur la façon de faire avancer votre entreprise vers le succès.

Une stratégie axée sur les données

Pour de nombreuses entreprises, même les visions les plus fines n’atteignent pas le stade de la mise en œuvre pour une raison simple. Données!

Lorsque vous ne parvenez pas à appliquer les données à vos visions, ces idées passionnantes ne se transforment jamais en une stratégie commerciale exploitable. Même les meilleures idées et les plus grandes ambitions sont vouées à l’échec sans une stratégie exploitable pour fournir votre feuille de route vers le succès.

Données essentielles pour la stratégie d’entreprise

Pour passer de la vision à la réalité, les données doivent être prises en compte dès le début. Regardons comment les entreprises utilisent les données pour créer des stratégies commerciales réussies :

Comment les entreprises qui réussissent associent les données à la stratégie

  1. Ils utilisent une large base d’ensembles de données provenant de sources internes et externes. Des exemples de sources internes peuvent être le CRM de l’entreprise, les analyses de sites Web, les systèmes de vente, etc. Les données externes peuvent être des données d’analyse comparative, des rapports sur le paysage de l’industrie commandés ou une analyse des concurrents.
  2. Ils collectent, évaluent et utilisent systématiquement ces données, puis les utilisent pour étayer toutes les prises de décision. Cela garantit que les données orientent les décisions stratégiques. Considérez-le comme le mariage parfait entre la pensée créative et la validation objective !
  3. Ils investissent dans leurs systèmes de données et utilisent un logiciel de stratégie commerciale automatisé qui se connecte à ces systèmes pour tirer parti de leur valeur. (Pensez, par exemple, à la manière dont un système de gestion de stratégie tel que QuickScore est lié aux systèmes internes de l’entreprise pour collecter en permanence des données KPI pour le reporting et pour orienter davantage le cycle de stratégie.)

En appliquant ce type de processus robuste à la gestion des données, ces entreprises prennent de meilleures décisions. Pourquoi? Parce qu’ils utilisent des données concrètes, plutôt que de se fier à des perspectives historiques ou à « l’instinct ».

Études de cas d’entreprise axées sur les données

Nous pensons automatiquement aux grandes entreprises technologiques lorsqu’il s’agit de déploiement stratégique de données. On peut soutenir que des entreprises telles qu’Amazon ont obtenu leur succès grâce à une utilisation des données de pointe. Mais les petites marques offrent également un aperçu fascinant. Par exemple, Ilunion, la chaîne hôtelière espagnole, communique des données opérationnelles détaillées à son personnel pour soutenir la prise de décision localisée dans l’ensemble de l’entreprise. L’entreprise rassemble plus de 12 millions de points de données, de l’occupation de l’hôtel à l’analyse des revenus, puis les consolide dans des tableaux de bord conviviaux qui sont mis à la disposition de chaque employé.

Transport for London fait quelque chose de similaire; cartographier 100 millions de parcours clients chaque année dans un référentiel central mis à disposition de chaque collaborateur. Chaque centre de coûts interne est rendu responsable de ses résultats, et TfL permet également à chaque unité commerciale de générer, évaluer et gérer ses propres KPI.

Et Adobe fonctionne avec un modèle entièrement basé sur les données qui cartographie chaque parcours client, de la recherche initiale du produit au rachat ; collecter des données en temps réel tout au long du processus et générer des informations comportementales et expérientielles parallèlement aux données de vente.

En adoptant ces approches, les entreprises des études de cas ci-dessus ont toutes créé de puissantes cultures axées sur les données, dans lesquelles les employés sont encouragés à être créatifs et à s’approprier l’entreprise – avec les informations dont ils ont besoin pour contrôler leur réflexion et leurs recommandations de changement. .

Le défi des données

Le lecteur de données ne fera qu’accélérer aussi. L’efficacité opérationnelle est susceptible de devenir encore plus urgente après l’année écoulée des défis de Covid et pour gérer des entreprises de plus en plus numériques, allégées, efficaces et intelligentes, des données seront nécessaires pour étayer chaque décision et chaque action.

Transition vers une entreprise axée sur les données

Si votre entreprise a eu une culture d’être guidée par des idées « instinctives » ou des données historiques, le défi d’adopter une culture « données d’abord » est difficile.

Il est essentiel de faire évoluer à la fois votre culture et vos systèmes. Les principaux bloqueurs de ce processus sont les systèmes hérités, les unités commerciales cloisonnées et les cultures à l’ancienne et résistantes. Ce processus nécessite des investissements – des nouveaux systèmes eux-mêmes aux dirigeants internes et aux experts en données qui seront nécessaires pour former votre personnel et pour renforcer la confiance et l’adhésion à cette nouvelle approche. Vos chefs d’entreprise doivent montrer qu’ils s’engagent dans une stratégie de « données d’abord » et qu’ils l’utilisent comme plate-forme de transformation pour faire avancer l’ensemble de l’entreprise.

Abordez cela comme vous le feriez pour toute stratégie commerciale de transformation, en utilisant une approche telle que le processus de planification stratégique en sept étapes Intrafocus pour simplifier les choses autant que possible et appliquer la rigueur stratégique nécessaire à chaque étape.

La feuille de route pour obtenir un processus axé sur les données

  1. Créez une culture centrée sur les données – une culture qui encourage tous les employés à être innovants et créatifs, avec des données pour guider leur réflexion. Assurez-vous que vos dirigeants le font visiblement et embrassent le chemin du changement et du développement. Il peut être inconfortable d’apporter ce degré de changement, mais c’est votre priorité pour un vrai changement.
  2. Investissez dans vos systèmes de données pour créer une boucle de données holistique dans toute l’organisation. Assurez-vous que ces données sont utilisées au niveau du conseil d’administration et mises en cascade, en utilisant des systèmes en temps réel qui garantissent que les données sont exactes, à jour et disponibles dans des formats qui conviennent au lecteur.
  3. Assurez-vous que l’agenda principal de l’entreprise est basé sur ces données et informations, de sorte que toute prise de décision repose sur des données.
  4. Embauchez des professionnels des données possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour mener ce changement interne. Former et développer des champions internes.
  5. Rendez les données riches et passionnantes, avec des rapports de tableau de bord et un accès ouvert à tous les employés.
  6. Engagez vos jeunes employés « digitaux natifs » qui ont grandi dans un monde numérique et qui comprennent naturellement l’information et la technologie – ils peuvent avoir des idées et des idées passionnantes, et auront naturellement une motivation et un enthousiasme qui peuvent être mis à profit pour le changement.
  7. Investissez dans la technologie et l’infrastructure, examinez l’apprentissage automatique et l’IA, et soyez ouvert aux nouvelles idées.

Les avantages d’une stratégie basée sur les données

Les avantages de cette nouvelle stratégie de « données d’abord » sont vraiment puissants. Les décideurs deviennent plus confiants lorsqu’ils peuvent justifier leurs conclusions avec des données concrètes. Il devient également beaucoup plus facile d’obtenir l’adhésion.

Les employés de toute l’organisation peuvent utiliser les mêmes données pour suggérer des idées d’améliorations et innover – en utilisant les mêmes données auxquelles les dirigeants ont accès, via une base passionnante de tableaux de bord et d’informatique riches.

Les KPI deviennent beaucoup plus faciles à définir et à gérer – et les équipes peuvent se débrouiller seules en toute confiance

Les employés deviennent plus motivés – en voyant les chiffres qui témoignent de leurs résultats (et qui facilitent beaucoup l’application des récompenses pour les performances élevées.)

L’ensemble du processus stratégique devient beaucoup plus simple du début à la fin !

En savoir plus

Prêt à mettre la data au cœur de votre stratégie commerciale ? L’équipe d’experts d’EnterpriseGlobalStrategy peut vous aider à atteindre un succès stratégique ; quel que soit votre stade actuel de développement de la stratégie. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici